Les ongles des mains et des pieds traités de manière professionnelle ont une importance à la fois esthétique et sanitaire. C’est pourquoi les spécialistes en cosmétique et en podologie proposent leurs services dans toute la France. Celles-ci comprennent plusieurs étapes de travail qui sont adaptées individuellement aux besoins du patient ou de la clientèle.
Qu’est-ce que les soins des pieds ?
La pédicure est un traitement qui consiste à raccourcir les ongles des orteils et à éliminer les callosités des pieds. Nous distinguons 3 types de soins des pieds :
- Soins esthétiques des pieds
- Les soins des pieds au sens médical du terme
- les soins podologiques des pieds.
Vous trouverez ci-dessous les tâches à accomplir dans chaque cas.
Soins esthétiques des pieds
Les soins esthétiques des pieds sont la pratique de soins et de mesures décoratives sur le pied sain. Il s’agit de couper et de limer les ongles, de repousser délicatement les cuticules, de polir, de crémer et de masser. L’ablation et le traitement des cors, des points de pression, des ongles incarnés ou épaissis ne sont pas autorisés. Seuls les produits de soins des pieds purement cosmétiques sur la boutique Sens Original destinée à nettoyer, soigner et désodoriser les pieds sont utilisés. Les ongles des orteils sont ensuite raccourcis et limés en forme. Après que la callosité ait été ramollie par le bain de pieds, l’excès de callosité est éliminé à l’aide d’une crème à frictionner. Le soin des pieds se termine généralement par un massage apaisant des pieds à l’aide de crèmes pour les pieds ou de lotions de massage.
Les soins des pieds au sens médical du terme
Dans les soins des pieds au sens médical du terme, outre la coupe et le limage des ongles des orteils, l’élimination douce des cuticules mortes, l’élimination des callosités, des points de pression et des corps sont également autorisés. En aucun cas, les travaux ne doivent être effectués sur des zones enflammées ou ulcérées. Pour les ongles incarnés, les crochets BS peuvent aider à soulager la douleur. Les ongles épais peuvent être retirés délicatement à l’aide d’une fraise. Les orthèses sont très utiles pour prévenir les frottements. Tout ce qui sert de prophylaxie et ne porte pas atteint à la santé est autorisé. Les bains de pieds adoucissants et désinfectants sont également utilisés pour les soins des pieds au sens médical du terme. Le massage final des pieds aux huiles parfumées détend les muscles des pieds.
Soins podologiques des pieds
Les soins podologiques des pieds sont également appelés soins médicaux des pieds. La frontière entre la podologie au sens médical et les soins médicaux des pieds se situe au point où commence une activité curative. Les soins médicaux des pieds (podologie) comprennent le traitement préventif, thérapeutique et de réadaptation du pied sain, du pied à risque et du pied déjà endommagé. Les podologues travaillent sur le plan médical. Pour les diabétiques et les rhumatisants, les soins podologiques des pieds sont médicalement très importants. Dans ce cas, et souvent aussi pour les patients plus âgés, l’assurance maladie couvre les couts des soins des pieds.