Dans certains cas, les hommes laissent pousser leur barbe faute de temps ou simplement par insouciance. C’est pour cette raison que les gens font parfois un jugement hâtif pour négligence à l’encontre des hommes barbus. Mais être barbu peut aussi être raffiné, être viril et être beau.
Découvrez ici les produits indispensables pour un entretien parfait de votre barbe. Les produits sont utilisés surtout selon leur fonction.
L’huile à barbe :
L’huile à barbe est une substance obtenue à partir de végétaux. Ainsi, elles sont en général des produits 100% naturels. La plupart des huiles à barbe que l’on trouve dans le commerce apportent de nombreuses vertus aux poils. Elles les hydratent, les nourrissent et les nettoient. L’huile de coco et l’huile de jojoba sont les produits les plus utilisées. Toutefois, il y en existe d’autres aux vertus tout aussi exceptionnelles. En suivant le lien, trouvez des bons produits pour l’entretien de votre barbe.
Le baume (ou gel) :
Le baume est une substance dont la texture est plus consistante, plus grasse et plus épaisse que l’huile. Il peut être appliqué aux poils et aux barbes pour offrir les mêmes avantages que l’huile à barbe. Il est utilisable à tout moment. Grâce à sa consistance et à sa texture, son usage est idéal pour les barbes longues ou imposantes.
Le shampoing :
Il s’agit ici d’un produit nettoyant, hydratant et nourrissant. Les barbes sont des abris faciles pour les miettes de pain, restes de nourriture, poussières et salissures… Il est convenable de les nettoyer au moins une fois par jour. Le shampoing à barbe joue le même rôle qu’un shampoing à cheveux classique. En général, il est doux, moins agressif pour le visage (qui a une peau sensible) et adapté à tout type de poils.
Les produits seuls peuvent ne pas suffire, certains équipements sont aussi indispensables pour bien entretenir la barbe.
La tondeuse :
Il s’agit d’un appareil électrique utilisable pour tailler la barbe à la bonne hauteur. L’usage de la tondeuse permet aussi une coupe raffinée et homogène. L’utilisation d’un petit élément appelé « sabot » permet de régler la tondeuse à la hauteur de coupe choisie.
Le ciseau à barbe :
Que ce soit une moustache ou une barbe imposante, l’usage du ciseau permet d’éliminer les poils rebelles. Plus pratique et plus facile à utiliser, le ciseau à barbe est un vieil outil utilisable n’importe où.
Le peigne (ou la brosse à barbe) :
Idéal pour les barbes longues et imposantes, le peigne permet d’obtenir un aspect lisse, homogène et ordonné. Son utilisation aide également à démêler les nœuds et à éliminer les miettes de nourriture.
Et enfin, pour les hommes barbus qui ne désirent pas voir un poil poussé, voici quelques idées de produits de rasage :
Le rasoir :
Pour se raser, le rasoir est l’équipement incontournable. Il en existe deux principaux types : le rasoir électrique et le rasoir manuel. Le rasoir manuel est jetable après deux ou plusieurs utilisations. En fonction de la marque, du prix, achetez le rasoir qui vous convient.
Le gel, l’huile ou la mousse à rasage :
Il existe une grande variété de produits de rasage sur le marché. N’hésitez pas à demander conseil pour avoir toutes les informations concernant chaque produit avant l’utilisation : propriétés, type…