De nombreux cas de cancers sont recensés chaque année. Mais le nombre de personnes guéries augmente également. Mais en attendant la guérison et sortir vainqueur de cette maladie, il faut apprendre à vivre avec elle. Ce n’est pas du tout facile, mais en adoptant quelques habitudes on arrive à oublier le poids de cette maladie.
Comment s’habiller pendant le traitement ?
La particularité du cancer c’est le fait qu’il impacte directement sur le corps et l’apparence du patient. Comme toute autre maladie les symptômes vont gêner et peuvent se manifester à l’extérieur : sur le visage, sur les bras, etc. Pour mieux vivre avec le cancer, nous vous conseillons d’adapter vos vêtements en conséquence.
Il est déconseillé de porter des vêtements trop justes ou trop serrés lorsque vous êtes en chimiothérapie. Les femmes sont les plus soucieuses de leur apparence. Ainsi, préférez plutôt des tenues confortables mais jolies en fonction des saisons. Pour l’hiver, vous pouvez mettre par exemple des pulls chauds pas et pour le bas du corps un legging. En été, enfilez une robe fine ou des kimonos sont très tendances.
Pour se protéger du soleil, nous vous recommandons de mettre des vêtements qui couvrent les bras et les jambes. La peau est extrêmement fragile et l’utilisation de crème est à proscrire sauf avis de votre médecin. Pour compléter le tout et rester élégante à la fois, portez un chapeau à bord large et des lunettes de soleil.
Nos conseils pour mieux vivre avec le cancer
Le cancer est une maladie qui peut être combattue et vous ne devez pas en avoir honte. Il est donc conseillé de rien cacher à votre entourage de votre état de santé. Le contraire leur fera s’inquiéter plus si votre état se dégrade. Au travail, le cas varie selon la relation entre l’employeur et le patient. Il faut que l’employer soit au courant sans que cette information soit divulguée.
Il faut se comporter naturellement au travail et la perte de cheveux et les changements apparents sur votre corps ne devront pas être sujets d’inquiétude. Si vous trouvez les mots pour expliquer votre situation, vos collègues comprendront et agiront normalement. Les petits gestes qui font plaisir aident beaucoup dans votre combat.
Sachez également que la chimiothérapie peut engendrer de nombreuses douleurs en plus de la maladie. Vous n’avez à supporter tout cela car il y a des solutions pratiques pour les apaiser. Vous pouvez par exemple prendre des antalgiques pour atténuer certaines douleurs. Il se peut aussi que suite à des interventions chirurgicales, vous ayez plusieurs douleurs. Il y a des spécialistes en douleur qui peuvent vous aider à vous soulager.
Il faut vous apprenez tous les effets de votre maladie et des traitements pour mieux vivre. La fatigue est tout à fait normale et cela ne devra pas vous démoraliser. Avec le temps, elle va disparaitre. Il arrive aussi que vous ayez du mal à trouver le sommeil. C’est en partie à cause du cancer, mais aussi à cause des certains médicaments insomniants. Les traitements vous aident à anticiper les nausées et les vomissements de la chimiothérapie.